L’ÉCOLE ET SON PROJET

Mobilisée pour relever le défi éducatif qui pèse aujourd’hui sur notre société, l’école Saint-Jean-Paul II se donne pour objectif de participer à la formation de la personne dans toutes ses dimensions –  âme, esprit, cœur et corps – afin que l’enfant en vienne à discerner et à préférer librement le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste, le beau au laid et Dieu à tout.

Au cours Saint-Jean-Paul II, le style d’enseignement se fonde sur une pédagogie simple qui entend donner du sens à la connaissance et structurer l’esprit et la personnalité des élèves, grâce à des méthodes qui favorisent l’exercice de l’intelligence, de la mémoire et de la volonté.

Considérant chaque enfant comme un être unique l’école propose un suivi personnalisé de chaque élève et des classes à effectifs raisonnés.

Considérant chaque enfant comme un adulte en devenir, l’école appréhende son action éducative comme un tout cohérent,la formation de l’intelligence, de la sensibilité et du discernement sont envisagées à la lumière de la Révélation, avec l’appui de la Grâce, dans la joie et la paix d’une foi chrétienne vécue et assumée.

Au-delà du simple apprentissage d’un savoir de qualité, l’école Saint-Jean-Paul II propose donc aux parents qui adhèrent à sa démarche, une pédagogie et un style, une vie scolaire et un état d’esprit, qui permettent aux enfants de donner du sens à la connaissance et à la vie, de former leur intelligence, de leur faire acquérir des repères solides et de les aider à s’épanouir en adultes chrétiens, libres et responsables.

Consciente que l’une des missions de l’école est de « transmettre » et de former la sensibilité des enfants, les contenus pédagogiques sont fondés sur la recherche et l’amour du bien, du vrai et du beau en toutes choses.

Instruction scolaire, formation humaine et formation spirituelle constituent trois axes complémentaires et fondamentaux d’un même projet.

  • L’instruction scolaire a pour fin la maîtrise des savoir-faire essentiels de la connaissance (lire, écrire, compter, s’exprimer, rédiger…) et l’acquisition d’une culture générale qui donnent des références solides et fondamentales. La transmission de la culture française est à ce titre privilégiée dans tous les domaines classiques de l’enseignement : littérature, histoire, arts, culture générale, savoir-vivre, théâtre.
  • La formation humaine recherche l’apprentissage de la liberté, le sens de l’effort et des responsabilités, l’apprentissage du respect de l’autorité et de l’autre, la formation du libre arbitre.
  • La formation spirituelle vise l’apprentissage de la doctrine chrétienne et de l’histoire biblique ainsi que la sanctification des âmes par une vie de prières et de sacrements.

UNE ÉCOLE VRAIMENT LIBRE

Le cours Saint-Jean-Paul II est une école mixte catholique, de la grande section à la 3ème.

N’étant liée par aucun contrat avec l’Education nationale, l’école est libre de choisir ses enseignants, ses programmes et sa pédagogie pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Se fondant sur le principe à valeur constitutionnelle de « liberté d’enseignement », le cours Saint Jean-Paul II est une école hors contrat, dont le statut repose sur une association de type loi 1901, l’Action Éducative du Saumurois (AES). Cette association assure la gouvernance, le fonctionnement administratif, financier et matériel de l’école.

Le caractère « hors-contrat » de l’école n’est pas une fin en soi mais bien un moyen : disposant en effet d’une autonomie complète que le droit français protège, il s‘agit pour l’école – en tant qu’établissement véritablement « indépendant » – d’user pleinement de sa liberté pour mettre en œuvre tout ce qui peut lui permettre d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés. Dans le respect des obligations prévues par la loi, l’école peut ainsi choisir librement ses programmes, ses horaires, son régime de fonctionnement…

Le statut d’école indépendante garantit aussi:

Le libre choix des enseignants par la direction,

La motivation de ces enseignants qui, sélectionnés pour leur adhésion au projet de l’école, ont à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes,

L’école s’adresse à tous les parents qui adhèrent à son projet pédagogique.

UNE ÉCOLE DE VIE CHRETIENNE

L’école entend imprégner toute la vie scolaire de l’idéal chrétien, contribuant ainsi à bâtir la ‘‘Civilisation de l’Amour’’ que saint Jean-Paul II appelait de ses vœux.

Pour cela, la vie quotidienne de l’école se déploie sous le regard du Bon Dieu : prière matinale, angélus, bénédicité et grâces… Deux jours par semaine, un prêtre de la Fraternité Saint Thomas Becket assure l’aumônerie de l’école et célèbre la messe deux fois par mois, à l’église du village.

Au cours de l’année, l’atmosphère chrétienne est également fortifiée par des évènements ponctuels (pèlerinage de rentrée, bénédiction des cartables, préparation du spectacle de Noël, efforts du carême, messe bimensuelle).

Présent deux jours par semaine, un prêtre de la Fraternité Saint Thomas Becket assure l’aumônerie de l’école et dispense les cours d’instruction religieuse dans toutes les classes, selon un catéchisme traditionnel. Les enfants ont également la possibilité de recourir toutes les semaines aux grâces de la confession sacramentelle.

Au milieu des élèves, à leurs récréations, la présence du prêtre est un rappel de celle de Dieu et invite les élèves à vivre toutes choses sous son regard, dans la joie. « Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux » (Saint Jean Bosco).

La messe mensuelle (non facultative), à l’église du village, est célébrée alternativement dans l’une ou l’autre forme (ordinaire ou extraordinaire) de l’unique rite romain, toujours en langue latine et orientée vers le Bon Dieu. Cette unité liturgique permet aux enfants de découvrir toutes les richesses de la tradition vivante de l’Eglise.